La consommation du café, le matin, constitue une habitude sacro-sainte adoptée partout dans le monde. Rares sont les personnes qui peuvent démarrer leur journée sans prendre un petit expresso afin d’éveiller leur corps et leur esprit. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée de consommer ce breuvage caféiné tôt le matin au saut du lit ? Il s’agit d’une question à laquelle l’on oublie de penser, mais qui vaut sincèrement la peine d’être posée. Nous travaillerons à répondre à cette préoccupation en l’analysant sous toutes ses formes.
Les bienfaits de la consommation du café le matin
La consommation du café dans la matinée présente certains bienfaits pour l’organisme. D’ailleurs, c’est pour cette raison que beaucoup optent pour ce breuvage tôt le matin.
Le café, protecteur de l’organisme
Selon des études effectuées sur plusieurs sujets, la consommation journalière du café aurait des effets positifs sur l’organisme humain. En effet, consommer quotidiennement deux à quatre tasses de café réduit considérablement le risque de développer des problèmes de santé. Ainsi, en prenant votre café, vous évitez de développer des maladies comme :
- les cancers ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- les maladies hépatiques et rénales ;
- le Parkinson ;
- l’Alzheimer ;
- le diabète de type 2
Les bienfaits du café sur l’organisme ne se limitent pas à son effet protecteur, mais vont bien au-delà.
Les effets du café sur la psychologie
La consommation du café, le matin, agit comme un booster sur le cerveau. En réalité, le café inhibe le corps d’adrénaline et donne la force d’entamer en toute sérénité sa journée. Ainsi, le temps de réaction se raccourcit, la capacité de raisonnement, la vigilance et l’attention atteignent un stade optimal.
Consommer le café réduit de même le stress, la dépression et vous permet de vous concentrer. Selon certaines recherches effectuées, ce breuvage stimulerait la production des hormones du bien-être que sont la sérotonine et la dopamine. En outre, malgré les bienfaits du café sur l’organisme humain, certains risques peuvent découler d’une consommation matinale.
Les effets négatifs de la consommation du café le matin
Prendre du café peut faire beaucoup de bien à l’organisme et à notre système de défense. Pourtant, une consommation matinale du café peut ne pas produire les effets positifs escomptés.
Un bouleversement hormonal
L’organisme humain produit naturellement du cortisol, une hormone du stress qui décuple notre attention et notre vigilance. De plus, sa production est à son paroxysme à notre réveil. Boire du café, qui est aussi un stimulant, à cette heure peut créer un chamboulement des hormones. En fait, l’organisme contiendra à cet instant un surplus ou un doublon d’hormones.
De ce fait, le café n’agira plus en toute plénitude. Pire, l’organisme ne sera plus en mesure de reconnaître sa présence. Cela peut engendrer de l’anxiété, une fatigue plus intense en fin de matinée et une indépendance à la caféine.
Des effets délétères sur l’organisme
D’un autre côté, l’estomac est généralement vide très tôt dans la matinée. Et le contact du café avec un estomac vide peut causer des maux de ventre, de la nausée ainsi que des brûlures. L’excès de la composante active du café qu’est la caféine peut entraîner une accélération du rythme cardiaque. Le risque de développer de la nervosité, de l’irritabilité s’avère également élevé.
Prendre un café le matin, est-ce une bonne idée ?
La consommation du café présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En analysant de près, les bienfaits de ce breuvage semblent plus nombreux que ses conséquences sur l’organisme. Toutefois, tout dépend de la sensibilité de chaque individu. En résumé, le choix vous revient.
Si vous pensez que cela ne cause aucun problème sur votre organisme, vous n’avez aucune raison de vous en priver. Dans le cas contraire, vous devez prendre vos précautions et attendre de prendre votre café à des heures un peu plus avancées. Mais quelle est la bonne heure pour boire un café ?
L’heure adéquate pour prendre du café
Il existe certaines heures idéales pour boire du café. Le respect de ces heures permet de profiter au maximum des bienfaits du café et de réduire ses effets négatifs. À vrai dire, le niveau de cortisol produit par l’organisme chute quelques heures après le réveil. Si vous vous réveillez à 7 h, vous devez attendre entre 9 h 30 et 11 h 30 pour boire votre premier café.
Nous vous conseillons de mettre votre café dans un récipient isotherme afin de le garder au chaud au moment de la consommation. Dans cette tranche horaire, vous pouvez profiter beaucoup plus des bienfaits de votre café.
Le second café peut-être prit après le déjeuner à 13 h 30 et le dernier dans la soirée après 18 h 30. Pour votre bien-être, vous ne devez pas dépasser 3 tasses de café par jour, soit 400 mg de dose journalière de café. Pour les femmes en état de grossesse, la dose idéale par jour est de 200 mg.
Quel café privilégier pour sa consommation quotidienne ?
Dans la grande famille des cafés, il existe une diversité de variétés. Et des études scientifiques ont démontré que tous les cafés ne se valent pas. Certains seraient meilleurs que d’autres. Selon ces études, le café robusta présente une forte teneur en caféine par rapport au café arabica. Par conséquent, le café robusta s’avère plus stimulant et plus amer.
En revanche, le café arabica possède une forte quantité d’antioxydant servant à réduire le taux de sucre dans le sang. Dans ce cas, le café à privilégier pour votre consommation quotidienne est l’arabica. Pourquoi ? Parce qu’il aide à stimuler la mémoire et l’attention. Et c’est justement de cela que vous aurez besoin pour démarrer votre journée.
Toutefois, prenez la peine de respecter le dosage recommandé, soit 3 tasses par jour. Au-delà, de ce nombre de tasses de café, vous risquez de créer d’autres problèmes à l’organisme.
Les alternatives au café dans la matinée
Si vous ne pouvez pas tenir jusqu’aux heures idoines pour consommer votre café, vous pouvez procéder autrement. En attendant les heures recommandées, vous pouvez prendre du thé, le rooibos, le maté ou le chai. Ce sont aussi des boissons stimulantes et réconfortantes qui produisent des effets similaires au café. Elles vous garderont en haleine jusqu’à la consommation de votre élixir.