Le Kopi Luwak encore appelé café de civette se révèle l’un des cafés les plus populaires et les plus chers au monde. Certains le considèrent comme un breuvage de luxe, car il est le plus souvent consommé dans certains cercles fermés. Mais il s’agit aussi d’un café qui suscite des controverses à cause de son mode de production. Trouvez ici les réponses à toutes vos interrogations sur le Kopi Luwak.
Origine et histoire du Kopi Luwak
Le Kopi Luwak est un café spécial dont les origines se situeraient en Indonésie. Tout commence avec ce café au début du XVIIIe. En effet, c’est au cours de cette période que les colons néerlandais plantèrent les premiers plants d’Arabica. Ils mirent alors un système de culture en place dans leurs colonies, notamment sur les îles de Java et de Sumatra afin de préparer l’acclimatation du café au Jardin botanique d’Amsterdam.
Les colons mettaient les fermiers locaux, donc les populations des colonies, au travail dans les plantations de café. Bien entendu, il y avait une consigne stricte : ne jamais cueillir du café pour leur propre usage. Les agriculteurs locaux découvrirent à un moment que le luwak (une civette asiatique) consommait les cerises de café et rejetait les graines dans ses excréments. Ils commencèrent alors à récolter et à sécher les graines pour fabriquer leur propre café. C’est ainsi que le Kopi (qui veut dire café) Luwak vit le jour. Il gagna très vite l’assentiment des colons qui en ont d’ailleurs fait leur boisson préférée.
Comment le Kopi Luwak est-il produit ?
Le mode de production du Kopi Luwak se révèle unique en son genre, mais plutôt simple à comprendre en quelques étapes. Le Luwak mange les cerises du caféier. Puisqu’il n’y a pratiquement pas de processus de digestion chez l’animal, ce n’est que la pulpe qui est travaillé et digéré, pas le noyau. Ledit noyau sera récolté par la suite dans les excréments du viverridé.
Retenez qu’une fois dans le système digestif du luwak, le Kopi prend par une transformation enzymatique et une dégradation cellulaire. Ces étapes entrainent la décomposition des chaînes de protéines en de petites molécules ou en acides aminés individuels. Le café obtenu est sans amertume. Il possède plutôt un goût rond et doux. Bien évidemment, les grains de café récoltés dans les déjections du luwak sont lavés et triés avant de passer à la torréfaction.
Pourquoi le processus de production du Kopi Luwat pose problème ?
Au tout début de la commercialisation, la civette asiatique était davantage considérée comme un animal important pour l’écosystème qu’un mammifère sauvage. Mais cela ne dura pas bien longtemps. Avec la montée des prix du café et l’augmentation de la demande de Kopi luwak, certains producteurs commencèrent à capturer les luwaks.
Les civettes sont alors enfermées dans des cages surpeuplées fabriquées spécialement dans les plantations de café. Ils ne peuvent plus trier les cerises de café qu’ils consomment ou varier leur alimentation comme ils le faisaient dans leur milieu naturel. Les luwaks en captivité voient leur régime alimentaire limité à la simple consommation de cerises de café afin d’accroître les récoltes. Dans leur quête permanente de productivité, les producteurs soumettent ces mammifères sauvages à une maltraitance physique, mais aussi à des conditions de vie stressantes.
Est-ce encore approprié de consommer du Kopi Luwak ?
Puisque le business autour du Kopi luwak s’assimile à l’exploitation des luwaks, certaines personnes émettent des réserves à consommer ce café. De plus, certains distributeurs refusent de commercialiser ce produit, car il ne correspond pas aux valeurs qu’ils prônent.
Il existe des produits alternatifs plus respectueux des animaux pour ceux qui ont une préférence pour le café prédigéré. La Thaïlande produit du café issu de grains de café naturellement affinés par des éléphants. Il s’agit en plus d’une production strictement limitée. La première partie des bénéfices obtenus par cette production est exclusivement reversée à la Golden Triangle Asian Elephant Foundation Il s’agit d’une association qui s’investit dans la protection des éléphants.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui des cafés qui imitent le goût du Kopi Luwak et dont la production se fait sans inclure un animal dans le processus. Ils permettent ainsi de lutter contre la disparition progressive des populations de civettes asiatiques.
Quel est le prix du Kopi Luwak ?
Le café produit à partir des grains de café issus de la digestion du luwak se veut beaucoup moins amer que le café classique. Il possède même un goût chocolaté et caramélisé avec des notes de noisette. Cela explique pourquoi de nombreux amateurs de café aiment le transformer en expresso. Son processus de production lui permet de se démarquer même de certains cafés aromatisés.
Tout compte fait, il est clair que toutes les formes de production cumulées ne suffisent pas pour satisfaire la demande du café « Kopi luwak ». Ce dernier possède alors tous les atouts pour se classer parmi les cafés les plus chers au monde. C’est qui explique qu’une tasse de ce café coûte entre 70 et 100 euros. Quant au s’intéresse au kilo des grains, il ressort que le prix varie entre 200 et 400 €. Le Kopi luwak est surtout vendu :
- au Japon, en Asie ;
- aux États-Unis d’Amérique ;
- et en Europe.
Le Kopi luwak bénéficie d’une bonne publicité dans plusieurs shows et films connus en occident.
Comment acheter du Kopi Luwak de qualité ?
Pour acheter du bon Kopi luwak, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Commencez par vérifier la variété. Le Kopi luwak provient à la base d’une variété de café arabica. Mais il regroupe depuis de nombreuses années plusieurs variétés de café :
- des mélanges de variétés naturelles ;
- et des variétés produites artificiellement (cultivars).
Toutes ces variétés se caractérisent par la même amertume ainsi que le même arôme que le Kopi luwak originel. Seulement, elles ne possèdent pas les même particularités gustatives.
Évitez surtout la variété Catimor qui est très amère dans les îles d’Indonésie. Si vous êtes animal friendly, évitez le café issu d’un processus provenant de l’élevage. Renseignez-vous également sur la date de torréfaction du café.
Comment déguster du Kopi Luwak ?
La meilleure manière de déguster du Kopi luwak est de l’utiliser pour préparer un expresso. Cette boisson profite le plus de la richesse, de la sucrosité et de la rondeur de ce café. Vous pouvez aussi le consommer en cold blew. Il s’agit d’une méthode de goutte-à-goutte à froid qui révèle toute la profondeur du Kopi Luwak.