Le marc de café est connu comme le déchet issu de la préparation des boissons à base de café. Peu de personnes savent que cette matière résiduelle contient en effet du carbone, des minéraux, des antioxydants et divers autres composants. Sa composition lui confère des utilités dans différents domaines. Au lieu de jeter directement votre marc de café à la poubelle, vous pouvez le recycler pour d’autres usages. Que faire alors du marc de café ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Utilisez le marc de café pour entretenir votre maison
Vous pouvez utiliser le marc de café pour assurer diverses tâches d’entretien de votre maison.
Nettoyez les meubles
Le marc permet de nettoyer vos meubles et de leur donner une seconde vie. Vous devrez utiliser une astuce simple pour cela :
- prenez un récipient et versez-y du marc de café puis de l’eau et du vinaigre à proportion égale ;
- mélangez le tout et appliquez la solution obtenue sur la surface de vos meubles ;
- laissez la solution faire effet durant une heure et rincez pour voir le résultat.
De plus, grâce à sa couleur, le marc de café se veut un excellent produit pour masquer les rayures qui se sont installées sur vos meubles avec le temps.
Nettoyez les sols
Le marc de café possède des propriétés abrasives que vous pourrez mettre à profit pour l’entretien de vos sols. Mettez-en dans votre nettoyant pour le sol lorsque vous réalisez le nettoyage. Son action exfoliante permettra de retirer les saletés qui encrassent vos sols.
Si certaines zones de votre plancher comportent des tâches, la solution est simple. Il suffit de réaliser un super mélange à partir du nettoyant, du marc de café et de l’eau bouillante puis de l’appliquer sur la partie concernée. Vous n’aurez qu’à frotter avec une brosse pour éliminer les tâches.
Éliminez les mauvaises odeurs
Les déchets obtenus après la préparation de votre café peuvent servir de désodorisant pour aérer votre maison. Il suffit de placer un récipient contenant du marc de café dans une pièce pour éliminer les mauvaises odeurs.
Pour que l’astuce marche, vous devez disposer le récipient dans un endroit stratégique et dans une position qui permettra à l’air de s’imbiber de l’odeur du marc Après deux semaines, videz le récipient et mettez-y du marc de café fraichement obtenu. Si votre frigo sent le renfermé ou dégage de mauvaises odeurs, vous pouvez y mettre du marc dans un bol pour régler le problème.
Prenez soin de votre vaisselle
Vous pouvez vous servir du marc pour l’entretien de votre vaisselle. Ce produit se veut très efficace pour éliminer la graisse qui s’accumule sur vos assiettes. Mettez-en une petite dose sur votre éponge pour frotter la vaisselle à nettoyer. Toutes les traces de graisse disparaitront ainsi que les éventuelles odeurs. Si vous avez des casseroles que vous n’utilisez plus parce qu’ils ont noirci, le marc de café peut aider à leur donner un coup de jeune.
Maintenez vos canalisations en bon état
Vous pourrez diminuer la récurrence de vos problèmes de canalisations bouchés en utilisant le marc de café. Ce dernier permet l’élimination des résidus qui se stockent dans les tuyauteries de votre cuisine et de votre douche. Il facilite l’écoulement des fluides et matières dont vous vous débarrassez et évite les remontées d’odeurs désagréables. Pour entretenir vos canalisations avec le marc, il suffit d’en verser une bonne quantité dans les éviers, lavabos et toilettes de votre maison. Versez ensuite de l’eau bouillante pour faciliter le travail.
Fabriquez vos produits cosmétiques et capillaires avec le marc de café
Le marc de café est riche en antioxydants. Au lieu de le jeter après avoir préparé votre café, vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de votre peau et de votre visage.
Luttez contre la cellulite
Vous pouvez fabriquer votre propre crème anticellulite en utilisant le marc de café comme ingrédient principal. Vous devez utiliser de l’argile blanche et trois cuillères à soupe d’huile végétale (d’olive ou de coco) dans la préparation de votre crème. Il suffit d’appliquer votre produit cosmétique fait maison sur les parties du corps sujettes à la cellulite. Les graisses à la base de ce problème seront éliminées. Le marc de café permet de nettoyer la peau en profondeur et de la renouveler.
Effectuez un gommage de votre peau
Il n’existe rien de mieux qu’un gommage naturel à base de marc de café pour rendre à votre peau son éclat. Vous devez mélanger ce produit à de l’huile végétale si vous souhaitez traiter la peau. En ce qui concerne le visage, il faudra faire preuve d’un peu plus de prudence. Préférez un mélange de marc de café et de miel ou de lait.
Vous pouvez également mélanger le marc à du gel naturel pour traiter les cernes sous vos yeux. Les résultats apparaitront en peu de temps et votre visage retrouvera sa jeunesse.
Nettoyez vos cheveux
Vous cherchez un moyen pour stopper l’utilisation des produits capillaires chimiques qui agressent vos cheveux ? Le marc de café saura vous être d’une grande utilité. Grâce à sa texture abrasive, il permet d’éliminer toutes les saletés présentes dans vos cheveux et de purifier votre cuir chevelu.
Après le nettoyage de vos cheveux au shampoing, enduisez votre cuir chevelu de marc. Massez correctement et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite et admirez le résultat. Il serait opportun de préciser que le marc peut aider à lutter contre la décoloration des cheveux.
Utilisez le marc de café pour entretenir votre jardin
Si vous disposez d’un jardin chez vous, le marc de café se montrera utile pour en assurer l’entretien.
Éliminez les nuisibles
Les fourmis, les verres et les escargots se révèlent de véritables nuisibles qui peuvent empêcher votre jardin de devenir vert. Mais, certains répulsifs présents sur le marché, bien qu’efficaces, peuvent polluer votre sol et nuire à vos plantes. Le marc possède une forte odeur et une acidité qui le rendent parfait comme répulsif naturel. Il suffit d’en répandre dans votre jardin pour chasser les nuisibles.
Produisez du compost de qualité
Le marc renferme de l’azote qui accélère la décomposition des déchets organiques. Il s’avère donc un produit de choix pour produire du compost de qualité. Il permettra d’enrichir votre sol pour de meilleures cultures. Évitez toutefois d’abuser de son utilisation.