Le Racing Club de Lens est une équipe de foot française qui évolue en ligue 1, le plus haut niveau de foot professionnel en France. Fondé en 1906, le club a connu plusieurs périodes de victoire et de déclin au cours de son histoire, mais il reste l’une des équipes les plus populaires et les plus fidèlement soutenues par les supporters. Ci-après, le classement du Racing Club de Lens pour toutes compétitions.
Classement Racing Club de Lens pour la Ligue 1
Au 04 avril 2024, Lens est classé 6e de la ligue 1 avec 42 points, soit 20 points de retard sur le podium. Il a joué en tout 27 matchs et gagné 12.
Le Racing Club de Lens a été actif sur le marché des transferts durant l’été 2023. En effet, pendant le mercato, il a renforcé son effectif avec l’arrivée de plusieurs joueurs, comme le défenseur central belge Jason Denayer, en provenance de l’Olympique-Lyonnais, le milieu offensif algérien Yacine Brahimi, en provenance du Qatar SC, et l’attaquant français Moussa Dembélé, en provenance de l’Atlético Madrid. L’équipe lensoise a également prolongé pendant le mercato, les contrats de plusieurs cadres comme le gardien de but Jean-Louis Leca, le capitaine Steven Fortes ou le buteur Ignatius Ganago. De quoi s’armer pour faire au moins un match nul contre des têtes de liste, comme
- l’Olympique de Marseille,
- Paris-saint-germain,
- le Stade rennais,
- le Stade brestois
- et le Losc.
Le Racing Club de Lens a cependant perdu quelques éléments importants, comme le latéral gauche Massadio Haidara, parti à l’AS Monaco, ou le milieu défensif Cheick Doucouré parti au FC Séville. Toutefois, il lui reste actuellement 6 matchs. Et de ces matchs, 3 seront particulièrement décisifs. Il s’agit de la rencontre avec Marseille, Rennes et Montpellier.
Un objectif bien fixé
En ce début de saison, l’équipe de foot, le Racing Club de Lens a pour objectif principal de se maintenir en ligue 1, mais il ne compte pas se contenter du maintien. L’équipe lensoise ambitionne de terminer dans la première partie du tableau et de se battre pour une place qualificative pour la ligue Europa Conférence ou la ligue Europa. Le Racing Club de Lens espère également réaliser un bon parcours en coupe de France et en coupe de la ligue, deux compétitions qu’il n’a plus remportées depuis respectivement 1975 et 2008.
C’est un exploit réalisable, car l’entraîneur de l’équipe dispose d’un effectif solide et équilibré avec des butteurs expérimentés. Le club lensois peut compter sur une défense solide, emmenée par le duo Dunayer-Fortes, un milieu de terrain créatif, avec des joueurs comme Brahimi Kakuta, et une attaque efficace, avec des joueurs comme Dembélé, Ganago ou Sotoca.
L’équipe peut par ailleurs, s’appuyer sur de fidèles supporters passionnés, qui remplissent régulièrement le stade Bollaert-Delelis, un stade avec une pelouse formidable. Le Racing Club de Lens a cependant, quelques faiblesses, comme un manque de profondeur de banc, qui peut se faire sentir en cas de blessures ou de suspensions, ou une irrégularité dans les résultats, ce qui peut lui coûter des points précieux.
Classement Racing Club de Lens pour la Coupe de France
La coupe de France est la compétition de foot la plus prestigieuse et la plus ancienne de pays. Chaque année, elle réunit des clubs de tous les niveaux, amateurs ou professionnels, dans un format à élimination directe. La saison 2023/2024 s’annonce particulièrement passionnante, avec des surprises, des exploits et des affiches de rêve. Parmi les équipes engagées, le Racing Club de Lens fait figure de prétendant sérieux au trophée. Au début de saison de la coupe de France, le Racing Club de Lens se préparait à affronter sur sa pelouse l’AS Monaco. Un des matchs remplis de suspense avec des supporters prêts à célébrer des buts. Il s’est malheureusement incliné au tirs au but.
Classement Racing Club de Lens pour la Ligue des champions
Le Racing Club de Lens a réalisé un exploit en se qualifiant pour la ligue des champions 2023/2024, après avoir été classé deuxième de ligue 1 en fin de saison dernière. Les Sang et Or ont affronté les meilleures équipes d’Europe, avec l’envie de faire honneur à leur maillot et à leurs supporters.
Retour sur la phase de groupe
Le RC Lens a réalisé une phase de groupe honorable avec des buts, en terminant à la troisième place d’un groupe très relevé. Les Lensois ont montré un beau visage en battant Arsenal à domicile et en faisant un match nul avec le FC Séville, champion d’Europe en titre.
Dans la suite du championnat, les Lensois ont été un peu punis par leur indiscipline, notamment lors du match contre Arsenal, où ils ont réduit à dix contre onze dès la 22è minutes, ce qui a joué sur le score. Ils ont également manqué de réalisme en fin de matchs contre le PSV Eindhoven, où ils ont eu l’occasion de mener au score et de décrocher une victoire qui les aurait permis de se qualifier pour la ligue Europa.
Actuellement !
Au final, le Racing Club de Lens a réalisé une bonne phase de groupe, mais il n’a pas réussi à faire mieux que le troisième rang. Les Lensois ont joué les matchs de barrage mais n’ont pas pu aller plus loin. Ce sont les ténors habituels qui se sont taillé la bonne part du gâteau.
Classement Racing Club de Lens pour l’Europa ligue
Le Racing Club de Lens, qui a terminé troisième de son groupe de ligue des champions, est reversé en ligue Europa. Le tirage au sort des barrages de la ligue Europa a eu lieu le lundi 18 décembre 2023 à Nyon, en Suisse. Le club lensois a hérité du club allemand « Fribourg » qui a terminé 2e de son groupe de ligue Europa. Les matchs aller et retour se sont joué les 15 et 22 février 2024. Le vainqueur de ce barrage est Fribourg qui s’est donc qualifié pour les 8es de finales de la ligue Europa.
Fribourg est un club allemand qui évolue en Bundesliga. En fin de saison dernière, le club a terminé à la 6è place du championnat allemand, soit son meilleur classement depuis 1995. C’est une équipe qui joue un foot offensif et spectaculaire. L’entraîneur de l’équipe est Christian Streich, qui est à la tête du club depuis 2011.
Les Lensois avait l’occasion d’arracher une victoire contre Fribourg. Ils avait un effectif offensif capable de rivaliser avec les Allemands. Le Racing Club de Lens avait notamment des joueurs comme Jonathan Clauss ou encore Ignatius Ganago, des butteurs qui pouvaient faire la différence. Mais les choses ne ce sont passées comme prévue.
Le Racing Club de Lens avait l’ambition de se qualifier pour les 8es de finale de la ligue Europa, d’autant plus que ses dernières participations remontent en 1999-2000 et en 2000-2001. Au cours de sa première participation, le club avait éliminé l’AS Monaco en 16es de finale.
Malheureusement, pour avoir la victoire et aller en 8e de finale de la ligue Europa, les lensois devraient faire preuve de concentration et d’engagement, seul moyen d’avoir cette victoire. Mais en s’inclinant 3-2 au premier tour et en concédant le nul au second, le club a raté sa seule occasion d’avancer.