L’une des plus belles sources de distraction que l’homme n’ait jamais inventée est sans aucun doute le film. Le cinéma étant considéré comme l’un des plus grands trésors que l’art humain ait pu nous offrir, plus de 75 % des Français affirment en 2023 que passer du temps devant un bon film reste la meilleure manière de passer du temps et de se détendre (*1). Pourtant, un bon film ne vous détend pas uniquement, il peut aussi devenir un moyen très pratique d’apprendre l’anglais et de s’exercer à l’écoute. Pour vous aider à progresser en anglais rapidement, voici la liste des films à absolument voir.
Le Cercle des poètes disparus/ Dead Poets society
Captivant et inspirant, Le Cercle des poètes disparus peut être une véritable mine d’or pour les désireux d’apprendre plus sur la langue de Shakespeare. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce film relate l’histoire d’un professeur d’anglais du nom de John Keating, interprété par le regretté Robin Williams. Ce dernier débarque dans une école préparatoire dédiée à de jeunes garçons importants et a pour rôle de les aider à sortir de leur coquille, et accessoirement d’aimer la littérature. Pour cela, il use de méthodes et traditions anciennes, qu’il associe assez régulièrement à des techniques peu orthodoxes.
Avec le Cercle des poètes disparus, apprendre l’anglais en regardant un film sera idéal et permettra même de se familiariser avec l’accent et les expressions des natifs. En effet, ce film vous plonge dans la campagne anglaise des années 90, permettant une meilleure immersion dans des échanges purement britanniques. Ce film sera donc parfait pour progresser en anglais rapidement.
Hercule (de Disney)
Un bon film d’animation peut être à la fois ludique, captivant et didactique, ce qui permet souvent de joindre l’utile à l’agréable. Bien qu’Hercule ait été principalement écrit pour les enfants, il reste un film anglais facile. Bien que le vocabulaire utilisé dans l’épopée du fils du Dieu de la foudre soit relativement simple, ce film d’animation a été écrit avec un humour assez agréable et subtil, ce qui le rend captivant même pour un adulte. Suivre un film en anglais nécessite forcément un certain niveau de compréhension pour permettre de suivre le scénario. Avec ce long métrage de Disney, les débutants ont droit à un film qui correspond parfaitement à leur niveau.
Seul au Monde (Cast Away)
Pour ce film culte, on se retrouve sur île déserte avec le seul rescapé d’un crash d’avion. Dans Cast Away, Tom Hanks donne la réplique à Chuck Noland, un employé de Fedex qui s’est retrouvé tout seul au monde, perdu au beau milieu de nulle part. Durant quelques années, ce Robinson Crusoé des temps modernes va devoir survivre avec comme seul compagnon Wilson, un personnage imaginaire qu’il a dessiné sur un ballon de volley.
Même si Chuck Noland se retrouve seul durant plus de ¾ du film, les nombreux monologues et la voix claire et lente du célèbre acteur américano-grec rendent le scénario facile à suivre, ce qui en fait un bon film pour apprendre l’anglais rapidement. Attention tout de même aux larmes, car les émotions seront au rendez-vous. Apprendre peut être parfois considéré comme une activité ludique, notamment lorsqu’il s’agit de regarder un film pour apprendre l’anglais. Il s’agit d’un moyen accessible et efficace pour un public intermédiaire de trouver des opportunités qui leur permettront de progresser encore plus vite.