La revalorisation des retraites est un sujet qui concerne tous les retraités et les futurs retraités. Il s’agit de l’augmentation du montant des pensions de retraite en fonction de l’évolution des prix à la consommation ou du salaire moyen. La revalorisation des retraites permet de maintenir le pouvoir d’achat des pensionnés et de garantir l’équité entre les générations. Mais comment se calcule la revalorisation des retraites ? Quelles sont les règles en vigueur pour 2024 ? Quels sont les impacts de la réforme des retraites sur la revalorisation ? Voici ce qu’il faut retenir pour bien comprendre la revalorisation retraite 2024.
Comment se calcule la revalorisation des retraites ?
La revalorisation des retraites dépend du régime de retraite auquel on est affilié. Il existe en France plusieurs régimes de retraite, qui se distinguent par le mode de calcul des pensions, les conditions de départ à la retraite, les taux de cotisation, etc. On peut distinguer trois grands types de régimes :
La revalorisation de la retraite complémentaire
La retraite complémentaire est versée par les régimes complémentaires aux salariés du secteur privé, aux cadres et aux non-cadres. Il concerne aussi les artisans, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs, etc. Il comprend une retraite de base, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), et une ou plusieurs retraites complémentaires, versées par l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et enfin une retraite versée par Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces régimes fonctionnent par points : chaque année, vous accumulez des points en fonction de vos cotisations, et ces points sont convertis en pension au moment de votre départ à la retraite.
La revalorisation de la retraite complémentaire suit l’évolution du salaire moyen, c’est-à-dire la hausse du revenu moyen par tête. Chaque année, au 1er novembre, les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales) fixent le taux de revalorisation des pensions de retraite complémentaire en fonction du salaire moyen prévisionnel pour l’année suivante. Par exemple, en 2021, le taux de revalorisation des pensions de retraite complémentaire a été fixé à 0,6 %, correspondant au salaire moyen prévu pour 2022.
Le régime de la fonction publique
Il concerne les fonctionnaires d’État, territoriaux ou hospitaliers. Il comprend une retraite de base, versée par le service des pensions de l’État ou par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), et une éventuelle retraite additionnelle, versée par le Régime additionnel de la fonction publique (RAFP).
Les régimes spéciaux
Ils concernent certaines catégories professionnelles bénéficiant de conditions particulières de départ à la retraite, comme les militaires, les cheminots, les agents de la RATP, les marins, les mineurs, etc. Ils comprennent une retraite de base et une éventuelle retraite complémentaire, versées par des caisses spécifiques.
Revalorisation retraite 2024 : quelles règles suivent les différents régimes ?
La revalorisation des pensions de ces différents régimes ne suit pas forcément le même rythme ni le même indice. Voici comment elle se détermine pour chaque type de régime :
La revalorisation du régime général
La revalorisation du régime général concerne la retraite de base et les retraites complémentaires Arrco et Agirc. Elle se fait selon les modalités suivantes :
- La retraite de base est revalorisée chaque année au 1er octobre, en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac pour l’année en cours. Le taux de revalorisation est fixé par décret après avis du Conseil d’orientation des retraites (COR). Si l’inflation est supérieure à la prévision initiale, un rattrapage peut être effectué l’année suivante.
- Les retraites complémentaires Arrco et Agirc sont également revalorisées chaque année au 1er novembre, mais en fonction de l’évolution du salaire moyen des cotisants au régime général. Le taux de revalorisation est fixé par accord entre les partenaires sociaux gestionnaires des caisses Arrco et Agirc. Il peut être inférieur à l’évolution du salaire moyen si les réserves financières des caisses sont insuffisantes.
La revalorisation du régime de la fonction publique
La revalorisation du régime de la fonction publique concerne la retraite de base et la retraite additionnelle RAFP. Elle se fait selon les modalités suivantes :
- La retraite de base est calculée en fonction du dernier traitement indiciaire brut perçu par le fonctionnaire. Elle est revalorisée chaque année au 1er janvier, en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique, qui sert à déterminer le traitement des fonctionnaires. Le point d’indice est fixé par décret après consultation des syndicats de la fonction publique.
- La retraite additionnelle RAFP est calculée en fonction des primes et indemnités perçues par le fonctionnaire. Elle est revalorisée chaque année au 1er avril, en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique.
La revalorisation des régimes spéciaux
La revalorisation des régimes spéciaux concerne la retraite de base et la retraite complémentaire éventuelle. Elle se fait selon les modalités propres à chaque régime, qui peuvent varier selon les catégories professionnelles. En général, la revalorisation suit l’évolution du point d’indice de la fonction publique ou du salaire moyen des cotisants au régime général.
Revalorisation retraite 2024 : ce qu’il faut retenir des changements en vigueur pour 2024 ?
La revalorisation des retraites pour 2024 n’est pas encore connue, car elle dépendra de l’évolution des prix à la consommation, du salaire moyen, du point d’indice et des décisions des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Toutefois, on peut se baser sur les prévisions du COR pour avoir une idée des tendances possibles.
Selon le COR, l’inflation devrait être de 1,5 % en 2024, le salaire moyen devrait augmenter de 2,1 % et le point d’indice devrait être gelé. Ainsi, on peut s’attendre à ce que :
Revalorisation retraite 2024 : à propos de la revalorisation de la retraite de base
Selon les projections de l’Insee, l’inflation devrait s’établir à 1,3 % en 2024. Si le gouvernement suit cette prévision, le taux de revalorisation des pensions de retraite de base pourrait être fixé à 1,3 % au 1er octobre 2024.
Toutefois, le gouvernement pourrait décider d’appliquer un taux différent, en fonction de la situation économique et sociale du pays. Par exemple, il pourrait décider d’accorder un coup de pouce aux retraités les plus modestes, ou au contraire de limiter la hausse des pensions pour préserver l’équilibre financier du système.
Revalorisation retraite 2024 : à propos de la revalorisation de la retraite complémentaire
Selon les projections de l’Insee, le salaire moyen devrait augmenter de 1,9 % en 2024. Si les partenaires sociaux suivent cette prévision, le taux de revalorisation des pensions de retraite complémentaire pourrait être fixé à 1,9 % au 1er novembre 2024.
Toutefois, les partenaires sociaux pourraient décider d’appliquer un taux différent, en fonction de la situation financière des régimes complémentaires. Par exemple, ils pourraient décider d’appliquer un malus aux pensions supérieures à un certain seuil, ou au contraire d’accorder une majoration aux pensions inférieures à un certain seuil.
Revalorisation retraite 2024 : à propos de la revalorisation des autres régimes
La revalorisation des autres régimes dépendra des règles propres à chaque régime. Il faudra donc se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour connaître le taux et la date de revalorisation applicables à sa situation.
Toutefois, si la réforme des retraites entre en vigueur avant 2024, elle pourrait modifier les modalités de calcul et de revalorisation des pensions pour certains régimes. Par exemple, elle pourrait aligner le taux et la date de revalorisation sur ceux du régime universel par points.
Ces chiffres sont bien sûr à prendre avec prudence, car ils peuvent être modifiés en fonction de la conjoncture économique et sociale. Par ailleurs, il faut noter que la revalorisation des pensions ne s’applique pas forcément à tous les pensionnés. En effet, il existe des exceptions pour certains cas particuliers, comme les pensions minimales, les pensions majorées pour enfants ou conjoint à charge, les pensions de réversion, etc.
Revalorisation retraite 2024 : quels sont les impacts de la réforme des retraites sur la revalorisation ?
La réforme des retraites, qui vise à instaurer un système universel par points à la place des régimes actuels, aura également des conséquences sur la revalorisation des pensions. En effet, le projet de réforme prévoit que :
- La valeur du point, qui servira à calculer les pensions dans le nouveau système, sera indexée sur l’évolution du revenu moyen par tête (RMPT), qui correspond au produit intérieur brut (PIB) divisé par le nombre d’habitants. Le RMPT est censé refléter la croissance économique et le niveau de vie moyen.
- La valeur du point sera garantie par une règle d’or, qui interdira que la valeur du point baisse en cas de crise économique ou démographique. Au contraire, la valeur du point pourra augmenter si le système est excédentaire.
- Les pensions versées dans le nouveau système seront également indexées sur l’évolution du RMPT. Ainsi, les pensionnés bénéficieront de la croissance économique et partageront les efforts en cas de difficultés.
- Les pensions versées dans les anciens régimes seront progressivement alignées sur les règles du nouveau système. Ainsi, les pensionnés actuels et futurs verront leur pouvoir d’achat évoluer en fonction du RMPT et non plus en fonction de l’inflation ou du salaire moyen.
La réforme des retraites en question : rappelons les faits
La réforme des retraites est un projet porté par le gouvernement depuis 2019, qui vise à créer un système universel par points qui remplacerait les 42 régimes existants. L’objectif est de simplifier le système actuel, d’harmoniser les règles de calcul et de revalorisation des pensions, et de garantir l’équilibre financier du système à long terme. La réforme des retraites, initialement prévue entrer en vigueur en 2025, a été suspendue en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le gouvernement a annoncé qu’il reprendrait les discussions avec les partenaires sociaux à partir de 2022, pour définir les modalités et le calendrier de la réforme.
C’est finalement en 2023 que cette réforme a été adoptée au profit d’un 49.3. Cette réforme concerne tous les régimes de retraite, à l’exception de ceux des militaires et des fonctionnaires régaliens (police, justice, diplomatie…). Désormais, les pensions seront calculées en fonction du nombre de points acquis tout au long de la carrière, et non plus en fonction du salaire moyen ou du traitement indiciaire. Les points seront revalorisés chaque année en fonction de l’évolution du revenu moyen par tête.
Point de discorde
La réforme prévoit également de modifier les paramètres d’âge et de durée de cotisation pour partir à la retraite. L’âge légal de départ reste fixé à 62 ans, mais un âge d’équilibre est instauré à 64 ans, avec un système de bonus-malus : partir avant cet âge entraîne une décote sur la pension, tandis que partir après cet âge entraîne une surcote. La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein est également alignée sur l’espérance de vie.
Revalorisation retraite 2024 : conclusion
La revalorisation des retraites est un sujet important pour les retraités et les futurs retraités. Elle permet d’adapter le montant des pensions à l’évolution du coût de la vie ou du niveau de vie. Elle dépend du régime auquel vous êtes affilié, et du contexte économique et social.
- La retraite de base du régime général soit revalorisée de 1,5 % au 1er octobre 2024.
- Les retraites complémentaires Arrco et Agirc soient revalorisées de 2,1 % au 1er novembre 2024.
- La retraite de base du régime de la fonction publique soit revalorisée de 0 % au 1er janvier 2024.
- La retraite additionnelle RAFP soit revalorisée de 0 % au 1er avril 2024.
- La retraite de base et la retraite complémentaire des régimes spéciaux soient revalorisées selon les modalités propres à chaque régime.