Margot Bancilhon est une actrice française qui a commencé sa carrière en 2013 dans la série télévisée Tiger Lily, 4 femmes dans la vie. Depuis, elle a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision, se faisant remarquer par son talent et sa beauté. Vous êtes l’une de ses fans et vous souhaitez tout savoir sur elle ? Dans cet article, nous allons vous présenter 7 choses sur Margot Bancilhon, sa vie personnelle et ses projets à venir.
1. Margot Bancilhon a commencé sa carrière au théâtre
Margot Bancilhon a découvert sa passion pour le jeu dès son plus jeune âge. Elle a suivi des cours de théâtre au conservatoire du 9e arrondissement de Paris, puis au cours Florent. Elle a ensuite intégré la troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par Ariane Mnouchkine, où elle a joué dans plusieurs spectacles, dont Les Naufragés du Fol Espoir et Macbeth.
2. Elle a fait ses débuts au cinéma avec un court-métrage
En 2010, Margot Bancilhon a fait ses premiers pas au cinéma avec le court-métrage La Vie Active, réalisé par Léa Fazer. Elle y interprète une jeune femme qui cherche sa voie professionnelle et sentimentale. Ce film lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2012.
3. Margot Bancilhon a tourné avec des réalisateurs prestigieux
Margot Bancilhon a eu l’occasion de travailler avec des cinéastes renommés, tels que Claude Lelouch, Philippe Lioret, Michel Hazanavicius ou encore Luc Besson. Elle a notamment joué dans Un + Une, Le Fils de Jean, Le Redoutable et Anna. Elle a également participé à des films d’animation, comme Astérix : Le Domaine des Dieux et Le Petit Prince.
4. Margot Bancilhon a incarné des rôles variés
Margot Bancilhon n’a pas peur de se frotter à des genres et des registres différents. Elle a ainsi incarné des personnages comiques, dramatiques, romantiques ou encore fantastiques. Elle a par exemple joué une policière dans Antigang, une infirmière dans Hippocrate, une amoureuse dans Ami-Ami ou encore une sorcière dans La Dernière Vie de Simon.
5. Elle a connu le succès avec la série Netflix Family Business
En 2019, Margot Bancilhon a rejoint le casting de la série Netflix Family Business, créée par Igor Gotesman. Elle y interprète Aurélie Hazan, la sœur du héros Joseph (Jonathan Cohen), qui se lance dans la production de cannabis avec sa famille. La série connaît un grand succès auprès du public et de la critique, et est renouvelée pour une troisième saison.
6. Margot Bancilhon est engagée pour la cause féminine
Margot Bancilhon est une actrice engagée, qui n’hésite pas à prendre position pour défendre les droits des femmes. Elle a notamment signé la tribune « Maintenant on agit », lancée en 2018 par le collectif 50/50 pour réclamer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu du cinéma. Elle a également participé au documentaire Femmes du Cinéma, de Tous les Pays, Unissez-Vous !, réalisé par Vérane Frédiani.
Les meilleurs films de Margot Bancilhon
Margot Bancilhon a joué dans une vingtaine de films, dont voici une sélection des plus marquants :
Les Petits Princes (2013)
C’est le premier film de Margot Bancilhon, dans lequel elle interprète Lila, une jeune fille qui fait craquer un footballeur en herbe. Ce rôle lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2014.
Nous trois ou rien (2015)
Dans cette comédie de Kheiron, Margot Bancilhon joue Martine, une amie du couple formé par Kheiron et Leïla Bekhti, qui les aide à fuir l’Iran et à s’installer en France.
Five (2016)
C’est le film qui révèle Margot Bancilhon au grand public. Elle y incarne Julia, l’une des cinq amis qui partagent un appartement et qui doivent trouver une solution pour payer le loyer. Cette comédie potache est un succès au box-office.
Going to Brazil (2016)
Dans cette comédie déjantée de Patrick Mille, Margot fait partie d’un quatuor de copines qui partent au Brésil pour le mariage d’une amie, mais qui se retrouvent impliquées dans une affaire de meurtre.
Ami-ami (2018)
Dans cette comédie romantique de Victor Saint Macary, Bancilhon joue Néféli, une jeune femme qui accepte de cohabiter avec son meilleur ami et sa petite amie, mais qui va se rendre compte qu’elle est amoureuse de lui.
Trois jours et une vie (2019)
Dans ce thriller de Nicolas Boukhrief, adapté du roman de Pierre Lemaitre, Margot interprète Émilie Desmedt, la mère d’un enfant disparu dans un village des Ardennes.
L’invitation (2021)
Dans ce film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Margot Bancilhon joue le rôle de Karin, la femme d’un écrivain qui reçoit la visite d’un ami d’enfance.
L’île prisonnière (2022)
Il s’agit d’une mini-série diffusée sur France 2, dans laquelle Bancilhon tient l’un des rôles principaux. Elle y incarne Candice, une journaliste qui enquête sur la disparition d’une femme sur une île bretonne.
De Grâce (2023)
Il s’agit du premier film réalisé par Margot elle-même. Ce drame raconte l’histoire d’une femme qui décide de quitter son mari violent et de se réfugier chez sa mère.
Une année difficile (2023)
Dans cette comédie d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Margot joue Claire, une jeune femme qui doit faire face à la maladie de son père et à la crise sanitaire.
La vie de Margot Bancilhon
L’actrice est née le 17 février 1991. Elle a grandi à Paris, où elle a suivi des cours de théâtre au Cours Florent. Elle est passionnée par le cinéma français et admire des actrices comme Marion Cotillard ou Isabelle Adjani. Margot Bancilhon est également engagée dans des causes humanitaires. Elle a notamment participé à un court-métrage pour soutenir l’association SOS Méditerranée, qui vient en aide aux migrants en mer.