L’entraîneur du PSG, Luis Enrique, a récemment exprimé sa frustration lors d’une interview avec le journaliste de Free Ligue 1, Alexandre Ruiz, après un match. Bien que le début de sa saison ait suscité l’enthousiasme des médias en raison de la domination de son équipe en matière de possession de balle et de l’intensité de leur pressing, des résultats moins impressionnants ont suscité des critiques. Face à celle-ci, l’entraineur s’est défendu de la manière dont il sait le faire au foot : l’attaque. Mauvaise tactique ou réaction légitime ? Dans tous les cas, cela aura des conséquences. Luis Enrique psg pourra-t-il s’en sortir ? Nous analysons tout ici !
Le contexte de l’interview de Luis Enrique psg
Hier 08 octobre, Paris était face à Rennes. Après la victoire 3-1 du club de Mbappé, certains journalistes, dont Alexandre Ruiz de Free Ligue 1 ont reçu en interview l’entraineur du club de la capitale. On est d’accord que tout ceci se déroule dans une atmosphère détendu, ce qui a d’ailleurs poussé le journaliste a faire une remarque au métronome de la technique du Psg : le jeu n’a pas été des plus flamboyants, en particulier lors des trente premières minutes de la rencontre. N’oublions pas que justement, le PSG a aligné récemment des résultats décevants comme la défaite à domicile contre Nice (2-3), le match nul contre Clermont (0-0) et la défaite marquante de 4-1 contre Newcastle.
Les points de désaccord
Lorsque le journaliste a posé des questions à Luis Enrique sur les domaines à améliorer, l’entraîneur parisien s’est agacé de la tournure de l’entretien. Il a exprimé son mécontentement en observant que son interlocuteur ne voit que le négatif. Il a sans ambages démontré son mécontentement et s’est offusqué du fait que quasi régulièrement, ce dernier s’appuie exclusivement sur les points négatifs d’où sa remarque : « À chaque interview, tu es le journaliste le plus négatif de l’histoire du football ». Luis Enrique a clairement exprimé sa frustration face aux questions du journaliste, montrant ainsi qu’il ne se sentait pas serein dans la façon dont son équipe était analysée par les médias. Vous trouverez dans la vidéo, l’intégralité de l’interview.
Luis Enrique a-t-il tort ?
Il faut avouer qu’à cause de ses derniers mauvais résultats, le psg essuie une vague de mauvais commentaires. On serait tenté de considérer cela comme normal, vu l’écurie du club et les milliards qui sont investis chaque année pour son entretien. On connait aussi la classe des joueurs vedettes et on peut parier sans risque qu’ils font partie de ceux qui peuvent changer le cours d’un match à n’importe quel moment. Dans un premier temps donc, il est légitime que la frustration face aux derniers résultats se fasse ressentir avec véhémence, d’où le lynchage.
D’un autre côté, on connait la force de frappe de l’entraineur. Et en analysant la performance de l’équipe depuis son arrivée par rapport aux performances normales du club, il y a aussi matière à questionnement. Est-ce le psg qui décidément n’a rien dans le ventre ? Est-ce l’entraineur qui n’a pas encore pris à la taille son club ? Ou est-ce les joueurs qui sont simplement au bout ?
En tout cas, c’est sur ce dernier point qu’a voulu surfer Luis Enrique psg. Il n’a martelé que dans tous les club, tout joueur peut avoir une phase de mauvaise performance. Ce serait donc la cause des mauvais résultats remarquée dernièrement. Il n’a pas tort puisqu’on a vu les grands clubs de ce monde, notamment Barcelone, Madrid, Chelsea, pour ne citer que ceux-là, traverser des périodes similaires il y a quelques saisons. Toutefois, à l’aube d’une nouvelle saison comme celle-ci, peut-on estimer que les joueurs ont assez donné pour se fatiguer ?
Ce qui peut en découdre !
L’entraineur espagnol vient de se faire mauvaise presse. Sur la toile d’ailleurs, les échos sont partout. Et tout le monde sait que Luis Enrique (ce n’est pas une surprise, on connait son tempérament) a voulu en découdre verbalement avec un journaliste. Sauf que, cela n’arrange pas ses affaires. C’est clair qu’à la prochaine bévue sur le terrain ou dans ses performances, il recevra clairement beaucoup de coups. Et connaissant l’influence de l’opinion médiatique sur la stabilité d’un entraineur dans une équipe, il peut facilement en prendre cher.
Dans tous les cas, le football est un rendez-vous de passion et de tels épisodes ne font qu’agrémenter notre intérêt pour le ballon rond. Désormais, l’entrainer sait qu’il doit se donner à fond et ne plus faire d’erreurs. Ce qu’on y gagne, c’est qu’il y aura plus de projecteurs sur ses performances. Plus qu’il n’en faut !
Ce qu’il faut savoir sur Luis Enrique psg
On l’a connu comme entraineur de l’Espagne, mais tout n’a pas commencé là. Luis Enrique est né le 8 mai 1970 à Gijón, en Espagne. Il a commencé sa carrière de joueur au Sporting de Gijón, avant de rejoindre le Réal Madrid en 1991. Il y a passé cinq saisons, remportant un championnat d’Espagne, une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne.
En 1996, il a signé au FC Barcelone, où il est devenu une légende. Il a joué 300 matchs avec les Blaugrana, marquant 109 buts. Il a gagné :
- deux championnats d’Espagne,
- deux Coupes du Roi,
- une Supercoupe d’Europe,
- une Coupe des Coupes,
- et trois Supercoupes d’Espagne.
Ce dernier a également porté le maillot de la sélection espagnole à 62 reprises, inscrivant 12 buts. Il a participé à trois Coupes du monde (1994, 1998 et 2002) et à un Championnat d’Europe (1996).
Il a pris sa retraite de joueur en 2004, puis il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur. Luis Enrique a commencé par entraîner l’équipe réserve du FC Barcelone, puis il a rejoint l’AS Rome en 2011. Il n’y est resté qu’une saison, avant de partir au Celta de Vigo en 2013.