Marianne Basler est une actrice franco-belgo-suisse, née le 9 mars 1964 à Bruxelles. Elle a joué dans de nombreux films, courts métrages et pièces de théâtre, sous la direction de réalisateurs et metteurs en scène renommés. Elle a été nommée aux Césars et aux Molières, et a reçu le prix du meilleur second rôle féminin au festival de Cannes en 1987 pour Les Noces barbares. Voici un aperçu de sa carrière et de ses actualités.
Marianne Basler : une comédienne polyvalente
Marianne Basler a commencé sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, puis à l’atelier scénario de la Fémis à Paris. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1982 dans Meurtres à domicile, puis a enchaîné les rôles dans des films variés, allant de la comédie (Trois hommes et un couffin, Le Beauf) au drame (La Femme publique, Outremer) en passant par le film historique (La Révolution française, Farinelli) ou le film d’animation (Le Grand bain).
Elle a travaillé avec des cinéastes tels que :
- Paul Vecchiali, qui lui a offert son premier grand rôle dans Rosa la rose, fille publique,
- Marion Hänsel, qui lui a permis de révéler son talent dramatique dans Les Noces barbares,
- Gérard Corbiau, qui lui a confié le rôle de la comtesse Mauer dans Farinelli,
- ou encore Jacques Audiard, qui lui a donné le rôle de la mère de Vincent Cassel dans Sur mes lèvres.
Marianne Basler est aussi une actrice de théâtre, qui a joué dans des pièces classiques (Le Misanthrope, Andromaque, Le Cid) ou contemporaines (La Mouette, La Cerisaie, La Dame aux camélias), sous la direction de metteurs en scène comme Jacques Lassalle, Patrice Chéreau, Jean-Louis Martinelli ou Didier Long. Elle a également fait des lectures publiques, des livres audio, des voix off et du doublage.
Marianne Basler : son parcourt au cinéma
Marianne Basler commence sa carrière au cinéma en 1982 avec Meurtres à domicile de Marc Lobet, un film policier où elle incarne une jeune anarchiste. Elle s’installe ensuite à Paris et enchaîne les rôles dans des films comme La Femme publique d’Andrzej Zulawski, Le Mystère Alexina de René Féret ou Trois hommes et un couffin de Coline Serreau.
En 1986, elle obtient son premier grand rôle dans Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali, où elle interprète une prostituée qui cherche à changer de vie. Ce film lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. La même année, elle joue dans Le Beauf d’Yves Amoureux, une comédie satirique sur la société française.
A partir de 87 : l’ascension
En 1987, elle se fait remarquer dans Les Noces barbares de Marion Hänsel, où elle joue Nicole, la mère d’un enfant né d’un viol et rejeté par son entourage. Ce film dramatique lui vaut le prix du meilleur second rôle féminin au Festival international du film francophone de Namur. Elle tourne également dans Contrainte par corps de Serge Leroy, un thriller où elle est victime d’un chantage.
En 1988, elle part en Nouvelle-Zélande pour tourner A Soldier’s Tale de Larry Parr, un film de guerre où elle joue Belle, une jeune femme qui tombe amoureuse d’un soldat britannique pendant la Première Guerre mondiale. Elle revient ensuite en France pour jouer dans La Soule de Michel Sibra, un film historique sur un jeu traditionnel basque.
En 1989, elle participe à la fresque historique La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron, où elle incarne Gabrielle Danton, la femme du célèbre révolutionnaire. Elle joue également dans Dames galantes de Jean-Charles Tacchella, une comédie romantique inspirée des nouvelles de Brantôme.
Marianne Basler dans les années 1990
Dans les années 1990, Marianne Basler continue à alterner les genres et les registres au cinéma. Elle joue notamment dans :
- Outremer de Brigitte Roüan (1990), un film sur la vie de trois sœurs dans l’Algérie coloniale ;
- Eline Vere de Harry Kümel (1991), une adaptation du roman éponyme de Louis Couperus, où elle tient le rôle-titre d’une jeune femme névrosée ;
- Blanc d’ébène de Cheik Doukouré (1991), un film sur le trafic d’enfants entre l’Afrique et l’Europe ;
- L’Ordre du jour de Michel Khleifi (1993), un film sur la situation des Palestiniens en Israël ;
- Farinelli de Gérard Corbiau (1994), un biopic sur le célèbre castrat italien, où elle joue la comtesse Mauer ;
- Le Roi de Paris de Dominique Maillet (1995), une comédie sur le milieu du théâtre parisien dans les années 1930 ;
- Les Aveux de l’innocent de Jean-Pierre Améris (1996), un film sur l’affaire Seznec, où elle joue la femme du condamné ;
- Un samedi sur la terre de Diane Bertrand (1996), une comédie dramatique sur les relations amoureuses ;
- La Divine Poursuite de Michel Deville (1997), une comédie policière sur la recherche d’un trésor ;
- Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan (1998), une mini-série adaptée du roman d’Alexandre Dumas, où elle joue Mercédès ;
- Les Enfants du marais de Jean Becker (1999), un film sur la vie de gens simples dans la France rurale des années 1930 ;
- La Bûche de Danièle Thompson (1999), une comédie sur les retrouvailles d’une famille à Noël.
Marianne Basler dans les années 2000
Dans les années 2000, Marianne Basler poursuit sa carrière au cinéma, tout en se consacrant davantage au théâtre et à la télévision. Elle apparaît notamment dans :
- Va savoir de Jacques Rivette (2001), une comédie sur les péripéties d’une troupe de théâtre ;
- Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera (2001), un drame sur la dépression post-partum ;
- Le Grand Bazar de Claude Zidi (2001), une comédie sur les mésaventures d’un magasin de jouets ;
- Le Frère du guerrier de Pierre Jolivet (2002), un film d’aventure médiéval ;
- Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès (2003), une adaptation du roman policier de Gaston Leroux, où elle joue Mathilde Stangerson ;
- L’Enfant endormi de Yasmine Kassari (2004), un film sur le sort des femmes marocaines dont les maris sont partis travailler en Europe ;
- Les Âmes grises d’Yves Angelo (2005), un film sur l’enquête autour du meurtre d’une fillette pendant la Première Guerre mondiale ;
- Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe (2006), une adaptation du roman éponyme d’Alain-Fournier, où elle joue la mère de Meaulnes ;
- Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier (2007), un thriller sur la propagation d’une épidémie de peste à Paris ;
- La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007), un drame sur le triangle amoureux entre une animatrice télé, un écrivain et un jeune héritier ;
- La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout (2008), une comédie romantique sur les rencontres amoureuses à l’ère d’internet ;
- L’Affaire Salengro d’Yves Boisset (2009), un téléfilm sur le suicide du ministre Roger Salengro, accusé à tort de désertion pendant la Première Guerre mondiale.
Marianne Basler dans les années 2010
Dans les années 2010, Marianne Basler continue à jouer au cinéma, mais aussi dans des séries télévisées et des films d’animation. Elle est notamment à l’affiche de :
- Midnight in Paris de Woody Allen (2011), une comédie fantastique sur un écrivain américain qui voyage dans le temps à Paris ;
- Wolfy, the Incredible Secret d’Éric Omond (2013), un film d’animation où elle prête sa voix à la mère du héros, un loup qui découvre ses origines ;
- Les Yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman (2014), une comédie dramatique adaptée du roman éponyme de Katherine Pancol, où elle joue la mère des deux héroïnes ;
- Versailles de Jalil Lespert (2015), une série historique sur la construction du château de Versailles sous le règne de Louis XIV, où elle joue Anne d’Autriche ;
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche (2018), une comédie sur une équipe masculine de natation synchronisée, où elle joue la femme du personnage interprété par Mathieu Amalric ;
- Amanda de Mikhaël Hers (2018), un drame sur les conséquences d’un attentat terroriste à Paris, où elle joue Maud, la tante du personnage principal.
Marianne Basler : ses actualités aujourd’hui
Marianne Basler est toujours active sur les écrans et sur les planches. En 2020, elle a joué dans le film Un soupçon d’amour de Paul Vecchiali, aux côtés d’Astrid Adverbe et Pascal Cervo. Elle y interprète une femme qui soupçonne son mari d’avoir une liaison avec sa meilleure amie. Marianne Basler a également participé au film Les Michetonneuses de Olivier Doran, une comédie sur trois femmes qui se font entretenir par des hommes riches. Elle y joue le rôle de la mère de l’une d’elles.
En 2021, elle a été à l’affiche du film Crime à Biot de Marc Angelo, un thriller inspiré d’un fait divers survenu dans le sud de la France en 2015. Elle y incarne une femme dont le mari est accusé du meurtre d’un couple. Marianne Basler est aussi présente dans le film Jeanne du Barry de Francis Leclerc, un biopic sur la dernière maîtresse du roi Louis XV. Elle y joue le rôle de Madame du Barry.
Au théâtre, elle a joué en 2019 dans la pièce La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, mise en scène par Zabou Breitman au théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle y interprétait la femme du docteur Petypon. Elle devait également jouer en 2020 dans la pièce Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène par Daniel Auteuil au théâtre Antoine. Mais la représentation a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.
Marianne Basler est donc une actrice prolifique et éclectique, qui n’hésite pas à explorer différents genres et registres. Elle continue à nous étonner et à nous émouvoir par son talent et sa sensibilité.
Marianne Basler : vie et famille
Marianne Basler est née le 9 mars 1964 à Bruxelles, en Belgique. Ses parents sont suisses, mais elle grandit entre Genève et Paris, où elle suit une scolarité dans des écoles bilingues. Elle se passionne très tôt pour le cinéma et le théâtre, et suit des cours d’art dramatique au Conservatoire de Genève. Marianne Basler fait ses débuts au cinéma à l’âge de 16 ans, dans un court-métrage de Jean-Luc Godard, intitulé Scénario du film Passion. Elle enchaîne ensuite les rôles dans des films suisses, comme La Trace de Bernard Favre ou La Femme de Rose Hill d’Alain Tanner.
Une vie de famille discrète
Marianne Basler est mariée depuis 1992 avec le comédien et metteur en scène Dominique Pinon, qu’elle a rencontré sur le tournage du film La Belle histoire de Claude Lelouch. Ensemble, ils ont deux enfants : Victor, né en 1993, et Louise, née en 1996. Marianne Basler est très attachée à sa vie de famille, qu’elle préserve des médias. Elle déclare : « Je suis une mère très présente pour mes enfants. Je les accompagne à l’école, je les aide à faire leurs devoirs, je les emmène au cinéma ou au théâtre. Je ne veux pas qu’ils souffrent de mon métier. » Elle ajoute : « Mon mari est mon meilleur soutien. Il me comprend, il me conseille, il me fait rire. Nous partageons la même passion pour le cinéma et le théâtre. »
Marianne Basler est une actrice talentueuse et généreuse, qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique et théâtral français. Elle est également une femme épanouie et une mère attentive, qui sait garder les pieds sur terre.