Le nettoyage à haute pression d’une voiture est un processus important, car le véhicule est en contact avec des sources de salissures au quotidien. Il accumule donc des déchets à des endroits ou à une profondeur qu’il serait impossible d’atteindre avec un nettoyage ordinaire. Il faut donc veiller à faire le nettoyage à haute pression selon une périodicité bien définie. Mais comment réussir son coup lors d’un nettoyage à haute pression ? Voici un article qui aborde le sujet dans les détails.
Nettoyage à haute pression : veiller à bien choisir son nettoyeur
Il faut savoir que la réussite d’un nettoyage à haute pression dépend de la qualité et des caractéristiques de l’appareil utilisé. En effet, il existe une très grande variété de nettoyeurs à haute pression sur le marché avec une plus grande diversité de caractéristiques encore. La responsabilité incombe donc à l’utilisateur de savoir ce qu’il veut et de chercher l’appareil idéal en fonction. Cependant, il existe certains critères de choix qui s’appliquent à tous les types de besoins des utilisateurs. Il est conseillé par exemple de privilégier un nettoyeur à haute pression électrique pour sa voiture. La marque également entre en compte pour ce qui est de la qualité.
Il faut également veiller à se procurer un nettoyeur à haute pression avec un niveau de pression compris entre 120 et 150 bars pour s’assurer de l’efficacité du travail tout évitant qu’une trop forte pression endommage la carrosserie du véhicule. Pour ce qui est de la puissance de l’appareil, le choix idéal est 1 600Watts pour le débit de 400 l/h (litres par heure) approximativement. Pour les propriétaires de véhicules qui possèdent déjà un nettoyeur thermique, il est important de bien régler la pression de l’appareil pour ne pas faire face à d’éventuelles déconvenues.
Choisir le bon accessoire pour chaque étape du nettoyage
Pour ce qui est des accessoires à associer au nettoyeur à haute pression, il est conseillé de préférer un accessoire à brosse ou une buse à jet droit. Il y a également le canon à mousse (encore appelé snow foam) qui peut être très utile pour propulser un mélange nettoyant à travers une buse dotée d’un filtre fin. À ce niveau, il faut également choisir des accessoires de qualité pour un résultat optimal
Pour ce qui est des accessoires à utiliser pour chaque étape, il faut utiliser le canon à mousse sur le pistolet du nettoyeur à haute pression pour nettoyer la carrosserie de la voiture. Vous pourrez ensuite y combiner une brosse rotative aux poils doux. Il est conseillé d’utiliser une brosse conique totalement couverte de poils pour nettoyer les jantes et accéder à toutes les salissures qui s’y trouvent. Il faut aussi faire usage de la lance à haute pression pour décrasser les bas des caisses. Pour finir, il faut penser à une lance de pulvérisation pour faire un rinçage de qualité pour son véhicule.
Consacrer une bonne partie de son temps au rinçage de la voiture qui est une étape à part
Le processus de nettoyage a pour but de rendre les salissures visibles ou à portée de jet d’eau pour les enlever. Il faut donc accorder une très grande importance au rinçage afin d’atteindre toutes les salissures nettoyées. Il faut donc bien choisir son jet haute pression pour que la pression d’eau soit assez efficace et puissante pour atteindre toutes les salissures nettoyées.