Le secteur de la beauté ou plus spécifiquement celui de l’esthétique est aujourd’hui très prisé en France. Mais pour exercer un métier de ce secteur, il faut être titulaire d’un CAP Esthétique. Pour ce faire, une formation préalable s’impose. Voici l’essentiel à retenir.
Qu’est-ce que le CAP Esthétique ?
Le CAP Esthétique est une étape obligatoire pour faire carrière dans le monde de l’esthétique. C’est le premier diplôme d’État de qualification pour devenir esthéticien/esthéticienne. Vous pourrez d’ailleurs vous faire former auprès de Sekai Esthétique, une école d’esthétique en ligne experte en formation au CAP Esthétique. Spécialisé dans l’esthétique et la cosmétique, cet examen vous permet de devenir une professionnelle de la beauté. Vous serez ainsi en mesure de proposer des prestations d’ongleries, de massages, de soins du visage ou du corps. Pour bien vous préparer et réussir cette formation avec brio, il est donc primordial d’en connaître les détails.
Quelles sont les différentes épreuves du CAP Esthétique ?
À l’instar des différents types d’examens, le CAP Esthétique est composé de plusieurs épreuves. On retrouve ainsi des épreuves professionnelles (EP) et générales (EG).
Les épreuves professionnelles
Les épreuves professionnelles sont celles qui comptent le plus de coefficients et qui regroupent les connaissances indispensables pour exercer le métier. Elles sont au nombre de trois.
L’EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Cette épreuve prend en compte les soins de beauté et de bien-être. Elle dure en moyenne 4 heures, pendant lesquelles vous devez faire un diagnostic esthétique écrit de votre modèle. Après celui-ci, il vous sera demandé de réaliser des tâches aléatoires (soins des mains et des pieds, maquillage, etc.). Notez que la partie la plus pénible de l’EP1 est qu’il faudra vous adapter aux sensibilités et à la morphologie de votre modèle.
L’EP2 : Techniques esthétiques liées aux phanères
L’épreuve professionnelle 2 porte sur le traitement des cheveux, des ongles, des poils ; les prestations d’épilation et d’onglerie. Cette matière à la fois pratique et écrite dure environ 2 heures et demie. Ici aussi, vous devez également réaliser un diagnostic avant de continuer avec les différentes tâches assignées par le jury.
En règle générale, les consignes impliquent une épilation des sourcils, un soin esthétique ou un maquillage des ongles. Vous pourrez aussi être amené à épiler deux zones du corps choisies par le modèle.
L’EP3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être
Enfin, la troisième épreuve qui est orale et dure à peu près 40 minutes. Celle-ci porte sur votre sens du relationnel avec les clients et de la conduite en institut. Pendant cette épreuve, le jury vous met dans deux situations fictives et étudie vos réactions.
Vous pouvez être évaluée sur une situation de prestation esthétique ou de vente d’un produit cosmétique. S’ensuit un oral sur le dossier que vous aurez rédigé et présenté pour la formation. Elle doit porter sur un aspect précis du secteur de la beauté. L’EP3 se termine ensuite sur quelques questions du jury.
Les épreuves générales
En ce qui concerne les épreuves générales (EG) de la formation au CAP Esthétique, elles se répartissent en quatre unités. On retrouve l’EG1 pour le Français et l’Histoire-géographie qui est une épreuve écrite et orale de 2 heures et quart de durée. L’EG2 englobe les Mathématiques et les Sciences pour une épreuve écrite de 2 heures.
D’autre part, on a l’EG3 pour l’Éducation Physique et Sportive. Enfin, vous composerez l’EG4 pour la Langue vivante étrangère qui est une épreuve orale de 20 minutes. Retenez qu’il existe une épreuve facultative : Arts appliqués et cultures artistiques, une épreuve écrite et pratique d’une heure et trente minutes.
Qu’en est-il du déroulement des épreuves ?
En plus du contenu global des épreuves pour la formation au CAP Esthétique, il est aussi important d’avoir une idée de leur déroulement.
Les épreuves professionnelles EP1 et EP2
Avant tout, assurez-vous de venir en avance sur le lieu d’examen le jour J pour anticiper tout imprévu. Une fois sur les lieux, signez la liste de présence à l’accueil et rendez-vous à la salle de composition qui vous aura assignée. Les épreuves professionnelles 1 et 2 ont une structure identique, ce qui leur confère un déroulement similaire.
Vous serez ensuite appelée à l’heure prévue pour votre convocation, après quoi un lit vous sera attribué. Désinfectez le matelas, les tiroirs, les étagères et autres de votre plan de travail. Sortez les affaires qui vous seront utiles pendant l’épreuve. L’idéal serait de classer vos instruments de travail par prestations pour pouvoir vous en servir aisément au moment opportun. Votre modèle peut être en train de se changer pendant vos préparatifs.
L’épreuve professionnelle EP3
Au niveau de l’EP3, notez que l’oral de vente se déroule exactement comme pour les épreuves générales orales. Vous trouverez sur votre feuille de convocation, la date et l’heure de passage pour la situation suivante.
Le jour de l’examen, sachez que vous serez plusieurs à être convoquées à la même heure. Il est donc fort probable que vous soyez contrainte de patienter pendant plus d’une heure pour votre tour. Une fois appelée, entrez dans la salle d’oral, présentez votre dossier, effectuez les simulations puis répondez aux questions.
Quelques conseils avant de démarrer les épreuves
Gardez à l’esprit que comme tout autre examen, composer le CAP Esthétique nécessite un minimum de sérieux et de présentation.
La présentation idéale
Pour passer les différentes épreuves, optez pour une tenue sobre et professionnelle, mais confortable afin de pouvoir vous déplacer en toute sérénité. Vous pouvez également ajouter de petites chaussures de villes pour pouvoir bouger facilement. Si vous souhaitez mettre du maquillage, misez sur des teintes sobres, et idéalement neutres.
Les recommandations pour les modèles
En ce qui concerne les modèles, prévoyez deux personnes pour vos épreuves de CAP Esthétique. Elles ne vous seront utiles que pendant les EP1 et EP2. Cette prévenance vous permettra d’éviter le stress d’une annulation de dernière minute. De même, vous pourrez réaliser les deux épreuves plus efficacement.
Pour le choix des modèles, privilégiez des personnes dignes de confiance, prêtes à s’engager à venir à l’heure. Cela vous évitera de rater votre examen et de maximiser vos chances de réussir votre CAP Esthétique.