Vous rêvez de revoir vos meilleures vidéos de famille sur des appareils de lecture moderne ? Aujourd’hui, grâce à la numérisation, il est désormais possible de visualiser de vieilles cassettes vidéo en utilisant un lecteur DVD ou un ordinateur de bureau. Comment faire pour procéder à la numérisation ? Découvrez ci-après une méthode simple pour convertir vos vidéos en DVD et les sauvegarder de manière plus sûre et durable.
Ce que vous pouvez faire grâce à la numérisation
Certaines personnes préfèreront garder leurs souvenirs sur des cassettes VHS. Il faut cependant reconnaître que ces supports vieillissent de jour en jour et, avec la disparition progressive des appareils de lecture analogique sur le marché, il est possible que les vidéos sur cassette ne soient plus accessibles. D’où la nécessité de les transférer sur des supports modernes et résistants, pour pouvoir les visualiser continuellement. La numérisation de cassettes est une intervention qui offre, en effet, de nombreuses possibilités. Tout d’abord, elle permet de sauver des souvenirs et de continuer à les regarder, même si jamais les cassettes s’usent.
L’objectif de la numérisation est de faire en sorte que les films analogiques soient convertis en données numériques, de façon à être lisibles sur des appareils comme le lecteur DVD de salon, les appareils numériques mobiles ou encore l’ordinateur. Au niveau de la lecture, la numérisation offre donc plus de possibilités. Mais ce n’est pas tout car en numérisant vos VHS, vous bénéficiez d’une solution plus fiable pour sauvegarder vos films.
Désormais, au lieu de vous attendre à voir vos souvenirs disparaître avec vos cassettes, vous pouvez espérer toujours les revoir car une fois numérisées, vos souvenirs peuvent être transférés sur d’autres supports. Si le DVD reste très pratique, vous pouvez aussi choisir de faire des copies de vos films numérisés sur votre ordinateur, sur clé USB ou sur un disque dur externe à la suite de la numérisation VHS. C’est ce que propose notamment Top Cassette dans son service de transfert de cassettes VHS. La numérisation vous donne, en outre, l’occasion de partager plus facilement vos vidéos avec vos proches, vos amis ou de simples connaissances.
Le déroulement d’une numérisation de vidéos VHS
La numérisation d’un film peut se faire de plusieurs manières, selon le type de matériel utilisé. Mais en général, il suffit d’un magnétoscope, d’un boîtier d’acquisition, d’un ordinateur fonctionnel et performant, ainsi que de câbles de connexion pour réaliser la numérisation. La numérisation d’un film VHS peut se résumer en 3 grandes étapes : il y a d’abord le branchement qui permet de relier les appareils entre eux à l’aide de câbles de connexion adaptés, la lecture du film sur le magnétoscope qui sera transmis vers l’ordinateur au moyen d’un boîtier d’acquisition et la capture du film VHS au moyen d’un logiciel fourni avec la carte d’acquisition.
Une fois le film enregistré sur ordinateur, il est possible de le sauvegarder sur le disque dur de votre ordinateur ou le graver sur un DVD pour d’autres utilisations. Il faut toutefois noter qu’il est possible de se passer d’une carte d’acquisition, surtout si l’on souhaite obtenir directement une copie sur DVD d’un film VHS. Dans ce cas-là, on utilise un graveur DVD de salon, à la place de la carte d’acquisition durant le transfert vhs en dvd.